Fondations et soubassement - finito !!

Les Fondations - départ :
Métré pour l’emplacement, discussion, on se décide à poser les chaises, jusqu’à là rien de bien compliqué sauf  qu’il faut les régler suivant les axes x,y,z au laser. Outil gentiment prêté et finement ajusté par le chef de chantier (mon frère!). Cela nous a juste pris quelques heures :
undefined

Petit décaissement de la surface de 5cm environ. Puis réalisation des fouilles de 70cm de profondeur à la « minipelle » et pose des longrines attachées entre elles; ne pas oublier les equerres et les fers en attente aux angles, ainsi que les recouvrements de fers (dans les 20 fois le diamètre du fer). Le ferraillage doit être de la largeur de la fouille, moins 5cm de chaque côté pour l'enrobage total et posé sur des calles à 5cm du sol.
undefined
Coulage des semelles. L'équipe est renforcée par des pros. La dextérité de certain est à peine croyable. Exemple à l’oeuvre : un  grand Chef renommé de Saint Jean D'Illac !

undefined

De gauche à droite : le chef de Chantier,  le papa bricoleur et des amis Cedric, Patrice et Chantal.
undefined
Toujours les mêmes qui bosse. En vert le manœuvre et futur propriétaire.

undefinedHervé et Patrice en action...oui pour les explications le rateau sert bien à tirer le béton. Très utile car le tapis commandé n'est jamais arrivé. Des problèmes de camion en retard nous à t on dit...
undefined
Des journées difficiles physiquement et très longues à monter les rangs de parpaing, surtout pour JC car j'en ai posé qu'un seul - pour la photo :-)

undefined
Et 1, et 2 et 3 rangs ...undefined

Les plots antisismiques :). La pose de ces plots béton n’était pas obligatoire mais au vue des dimensions de la future dalle et du remblai qui se tassera dans le temps nous avons préféré rajouter des renforts :

undefined
undefined

Le remblai : 60m3 de sable blanc étalé à la pelle après avoir compris que le tracteur n’était pas approprié. Ce fut les 3 jours les plus difficiles du chantier jusqu’à présent. Au début on a l’impression que rien n’avance. C’est une montagne de sable. Et puis enfin la plage  :

undefined

Ensuite pose des tubes PVC pour les évacuations. Attention à bien calculer la pente de 2% par rapport à la longueur totale et ce jusqu’au regard de la DDE. Dans notre cas 60m, il nous à donc fallu prévoir une hauteur de départ assez importante. Ce sera la seule partie dans la maison en PVC. Les tubes en polypropylène coutaient jusqu’à 3 fois plus cher et les dimensions étaient différentes donc nécessitant des raccords supplémentaires au collecteur principal .. On fera mieux pour le reste avec la plomberie.

Ambiance saturnienne  avec ce bleu. En premier la pose de l’isolant de 60mn puis la pose délicate du film anti-termite en PE. Prévoir des gants car produit irritant et nocif. Bien coller les raccords autour des fers avec du ruban adhésif.

undefined

 Pose du treillis soudés et des gaines. Attention à bien lier les gaines aux treillis tous les 2m afin d'éviter leur remontée pendant le coulage de la dalle. Expérience vécue et stressante...

undefined

Jour J, condition météo presque parfaire pour un mois de Janvier à 12° mais pluie torrentielle dès le deuxième camion…
Cette fois-ci nous avons bien le tapis.!

undefined
undefined

Pour la dalle nous avons choisi..notre voisin qui est aussi maçon. Pas question de la faire nous même  cette étape étant trop critique.
Dalle  épaisseur  14cm,  béton type S4 (classe de consistance : très  fluide et autonivelant) ,  type XF1 (classe d'exposition supérieure), C25/30 (classe de forte résistance). Voir fichier pdf @ 
http://www.lafarge-betons.fr/Norme-EN-NF_201-6_DTU21.pdf

Bien choisir son béton pour la dalle avec une classe de forte résistance . Dans la majorité des cas les entreprises livrent des bétons de catégorie inférieure afin d'afficher un prix competitif au m3 pendant la phase consultation et devis.

Résultat obtenu très satisfaisant avec un dalle de 158m² de niveau et sans fissure. Le mois de Janvier à été particulièrement doux et sans amplitude brutale de température : conditions idéales pour le séchage.
undefined

Ensuite application de l’enduit hydrofuge pour la protection des murs contre l’humidité. Nous avons choisi le mortier fondation de chez Sika. Un excellent produit mais qui demande une certaine habilité à la taloche…après 3 couches et quelques jours voici le résultat (Bravo JC!):  

undefined
Donc nous disions  temps gris, dalle grise, enduit gris et un peu de mimosa pour réhausser tout ça.  De plus près :

undefined
undefined

Nous sommes le 29 février, le chantier fondation est ENFIN fini. Le terrassement commencera bientôt (2 jours de travail). Nous sommes bien en avance sur le planning. Le charpentier n'arrivera que le 2 Mai :-( pour monter les murs, la charpente et la toiture.

A bientôt pour la suite

 

Keep surfing.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :